Poster régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux, c’est un peu le nerf de la guerre. Déjà parce que cela permet de maintenir le lien avec vos followers. Ensuite parce les algorithmes adorent les comptes qui sont actifs, et les récompensent en leur donnant plus de visibilité. Mais voilà pour créer du contenu avec une certaine fréquence, encore faut-il avoir des idées…Et parfois, cela coince ! Je vous donne quelques astuces si vous êtes victime de la page blanche et quoi vous ne savez pas quoi poster sur Instagram.
Le casse-tête du « quoi poster »?
J’ai pu en faire l’expérience en tant que community manager, parfois, les contenus coulent de source, on a plein de matière, plein d’idées (parfois trop !) et on peut créer une belle communication digitale autour de la marque. Et puis parfois (souvent même !), c’est tout le contraire : le client n’a pas vraiment d’actus, il ne vous a pas envoyé d’informations pour vous aider au quotidien, bref, vous êtes un peu en mode « débrouille-toi ». Et chercher des idées de contenu est parfois beaucoup plus chronophage que d’alimenter et animer le compte en lui-même. Heureusement, il y a quelques astuces et conseils à connaître quand vous n’avez jamais pas d’idées de posts Instagram. Et vous pourrez même facilement décliner ses idées sous différents angles en mode « recyclage de contenus ».
Trouver des idées de contenus grâce aux marronniers marketing
Première chose à faire si vous manquez de matière : pensez au calendrier des marronniers ! Aussi appelé calendrier du community manager, il regroupe des dizaines de grands événements marquants. En vrac : les différentes fêtes (St Valentin, Fête des Mères, Pâques…), les grandes dates de l’année (vacances scolaires, fête du centenaire de ceci-cela…), les temps forts au niveau du sport (Jeux Olympiques, Coupe du Monde, Roland Garros…), de la mode (Fashion Week, soldes…), de la culture, sans oublier les fameuses Journées Mondiales ou Journées Internationales. Il y en a à peu près pour tout : Journée Mondiale de la Télévision, Semaine Mondiale de l’Allaitement, en passant par la Journée Star Wars en mai. C’est une source intarissable de contenus, qui va vous aider à fédérer votre communauté. A vous de vous approprier les plus pertinents et de créer une communication originale ou décalée autour, en accord avec les valeurs de la marque que vous représentez.
Comment procéder ? Consulter le Calendrier des Marronniers Marketing en cours ou à venir : vous trouverez sur le blog le calendrier marronniers 2024 qui est une bonne base pour commencer. Notez les événements intéressants pour votre compte sur toute l’année, mettez les dans votre planning, et pensez au contenu que vous pouvez créer en face. L’avantage, c’est que ces contenus, qu’il s’agisse de posts, de reels ou de storys sont très faciles à anticiper, plusieurs semaines ou plusieurs mois à l’avance. Parfait pour bien s’organiser, et particulièrement adapté à la technique du batching !
Utilisez l’histoire de la marque pour communiquer
Vous ne savez pas quoi raconter sur votre compte Instagram ce mois-ci ? Penchez-vous sur l’histoire de la marque : le parcours de son créateur, sa façon de travailler, ses valeurs, ce qui la démarque des autres. Peut-être pouvez-vous faire un zoom sur un employé ou un métier en particulier, montrer les coulisses, partager les grandes dates de la marque, organiser un quizz pour voir si vos abonnés la connaisse bien ? On a souvent tendance à se focaliser sur les produits (pour vendre), mais l’historique d’une marque et sa façon de travailler sont une source d’inspiration sans fin qui boostera la confiance et la connivence avec votre audience, profitez-en !
Comment procéder ? Epluchez tous les articles de presse parus sur la marque, entretenez-vous avec des employés ou le fondateur, rendez-vous sur place pour vous imprégner de l’ambiance et la retranscrire.
Travaillez avec des influenceurs
Vous avez un peu fait le tour de ce que vous aviez à dire sur la marque ? Laissez d’autres personnes parler de ses produits ! Vous pouvez par exemple proposer des produits gratuits contre des contenus à quelques influenceurs, ou mettre en place une campagne d’influence rémunérée à grande échelle. Incluez, bien sûr, la réutilisation des contenus dans votre partenariat et voilà des contenus « faciles » qui vont tomber tout seul, tout en vous permettant de toucher une nouvelle audience.
Comment procéder ? Dressez la liste des influenceurs potentiels et contactez-les, ou passez par une plateforme d’influence qui mettra à votre disposition son annuaire de créateurs de contenus et qui diffusera votre annonce.
Faites de la curation de contenus
Dans le même genre, j’appelle la curation de contenus ! La curation, késaco ? C’est une méthode très appréciée des community managers qui sèchent un peu pour alimenter un feed Instagram 😉 Repérez des contenus intéressants pour vous, déjà produits par d’autres comptes. Que ce soit une photo, une vidéo, peu importe. Par exemple, un compte qui fait des produits pour femmes enceintes peut demander à une future maman qui a posté une jolie photo de son ventre rond sur son compte Instagram de la réutiliser. Certains créateurs vous diront non (ou vous demanderont une rémunération), mais la plupart seront ravis d’être mis en avant sur un autre compte.
Comment procéder ? Repérez les photos adaptées, et demandez la permission de les reposter. Indiquez toujours le crédit (le compte qui a publié le contenu), et n’oubliez jamais de demander l’autorisation, contrairement à ce que beaucoup croient, une photo postée sur les réseaux sociaux ne devient pas libre de droit et reste protégée par le droit d’auteur.
Cherchez l’inspiration sur Instagram
A partir des comptes similaires aux vôtres, ou des hashtags pertinents pour votre activité, faites une veille régulière de ce qui se fait sur les réseaux et repérez les tendances (en particulier pour les reels). L’idée n’est pas de copier bêtement, mais de se réapproprier ce qui cartonne en ce moment sur Instagram.
Comment procéder ? Faites la liste de 10 comptes similaires aux vôtres, et de 10# sur lesquels vous aimez vous positionner (vous pouvez vous abonner) et consultez régulièrement le contenu produit pour booster votre inspiration.
Vous avez désormais 5 pistes pour trouver quoi poster sur vos réseaux. Bonne création de contenu !