Si les stars de l’influence fascinent depuis leurs luxueuses villas à Dubaï, elles ne représentent toutefois qu’un tout petit pourcentage des influenceurs. En effet, la plupart d’entre eux ont moins de 100 000 abonnés : on les appelle les micro-influenceurs, et ils sont les chouchous des petites et des grandes marques. 90% (1) Des responsables communication déclarent d’ailleurs cibler en priorité cette catégorie d’influenceurs pour leurs campagnes marketing. Je vous explique pourquoi les marques adorent collaborer avec eux, et tous les avantages qu’ils leur apportent.
Définition d’un micro-influenceur
Dans le monde de l’influence, on va diviser les influenceurs en 4 catégories principales :
- Les stars de l’influence, qui ont plusieurs millions d’abonnés : ce sont généralement des célébrités (acteurs, chanteurs…) ou des personnes issues de la télé-réalité qui ont acquis une grosse notoriété et un fort pouvoir fédérateur
- Les macro-influenceurs, qui ont un nombre d’abonnés compris entre 100 000 et 500 000.
- Les micro-influenceurs, qui ont entre 5000 et 100 000 abonnés
- Et les influenceurs nano, qui ont moins de 5000 abonnés.
Il faut savoir qu’en 2021, les micro-influenceurs représentait presque la moitié (47,5%) de tous les influenceurs en France.
Vous allez peut-être me dire qu’un micro-influenceur a moins d’abonnés, donc qu’il intéresse moins les marques…Et bien pas vraiment ! Les marques ont bien compris que cette catégorie de créateurs de contenus était très intéressante pour elles, et que leur proposer des collaborations et des partenariats étaient souvent gagnant-gagnant. Je vous explique pourquoi !
Les micro-influenceurs ont un meilleur taux d’engagement.
Le nombre de followers ne fait pas tout, et ce n’est pas une légende : les études montrent qu’ils ont un meilleur taux d’engagement que les stars de l’influence, ce qui contribue à booster la visibilité des marques. Pour chaque contenu publié sur les réseaux sociaux que l’on parle de You Tube, Instagram ou Tik Tok, ils vont générer plus d’interaction sur leurs contenus (post, reel, story, vidéo…). C’est-à-dire qu’ils vont engranger plus de likes, de commentaires et d’enregistrements de la part de leur audience. Cette capacité à générer de l’engagement se voit dans les chiffres : un influenceur qui possède entre 15 000 et 50000 abonnés aura en moyenne un taux d’engagement de 2,4% sur Instagram (chiffres de 2021) VS 1,2% pour un super influenceur ou une célébrité.
L’engagement est encore plus important sur Tiktok, où l’algorithme est plus généreux : on estime qu’une personne avec 15 000-50 000 abonnés va avoir un taux d’engagement de 9,8%, contre 5% pour un influenceur star.
Conséquence : ses contenus sponsorisés touchent une plus grande part de son audience, et le retour sur investissement est donc meilleur. Et ça, les marques l’ont bien compris !
Le micro-influenceur coûte moins cher 😉
Si les méga-stars de l’influence sont réputées pour négocier âprement leurs contrats, via leurs agents, ceux qui ont moins d’abonnés sont souvent moins exigeants. Pour avoir mis en place des campagnes d’influence, je peux vous dire qu’on trouve encore des influenceurs à 30 000 followers qui sont très contents de recevoir un produit gratuit – même de faible valeur – et qui ne demandent pas la moindre contrepartie financière en échange, alors même que leurs statistiques et la taille de leur communauté le justifierait.
Le monde de la micro-influence tend à se professionnaliser (on voit plus en plus de collaborations avec des contrats, des contenus moins spontanés à faire valider par les marques avant publication, des rémunérations à la hauteur de ce que l’influenceur va apporter), mais on trouve encore beaucoup d’influenceurs du web qui ont peu d’exigences et qui considère leur compte Instagram, leur blog ou leur chaîne You Tube comme une passion plutôt que comme une façon de gagner de l’argent. C’est bien sûr du pain béni pour les marques et les agences, qui peuvent mettre des campagnes d’influence en place à moindre coût.
Les micro-influenceurs sont plus authentiques
Les récents scandales qui ont touché les stars de l’influence ne vous ont pas échappé : placements de produits hasardeux (chirurgie esthétique, régimes, médicaments soi-disant anti-cancer…), fake news…Ces comportements les décrédibilise aux yeux des marques et des followers. Popularité ne rime pas toujours avec intégrité !
Un micro-influenceur a souvent plus d’authenticité : bien souvent, il n’accepte un partenariat avec une marque que si celui-ci est en phase avec ses valeurs. Il est plus proche de son audience et moins enclin à lui faire avaler des couleuvres…Cette authenticité est recherchée par de nombreuses marques, qui ont bien compris que leurs produits étaient plus mis en valeur sur le web quand le YouTubeur, l’Instagrammeur ou le blogueur en question a toute la confiance de ses abonnés.
Vous l’aurez compris : les influenceurs micro ont encore de beaux jours devant eux ! Si vous souhaitez devenir créateur de contenu, faire grandir votre communauté et décrocher vos premiers partenariats, pensez à réaliser votre kit media influenceur qui facilitera vos contacts avec les marques et à mettre en pratique dès maintenant tous les bons conseils contenus dans l’ebook Secrets d’Influence.
- Source Linqia – étude The State of Influencer Marketing 2021 pour toutes les données chiffrées de l’article
1 réflexion sur “Micro-influenceurs : pourquoi les marques les adorent”
Ping : Comment alimenter ses réseaux sociaux quand on a peu de photos ? - KLD Communication Digitale