Voilà un article qui me trotte dans la tête depuis quelques temps…Je remarque que les marques se dirigent de moins en moins vers les influenceurs pour promouvoir leurs produits, et que de l’autre côté certains influenceurs affichent un certain ras-le-bol et freinent aussi le nombre de collaborations. Alors est-ce la fin de l’influence ? Voici mon avis tout à fait personnel et mon analyse de la situation !
🛍️ Pourquoi l’influence est en train de changer
Pendant longtemps, on a assisté à un grand déballage de collaborations sur les réseaux sociaux. Impossible de scroller dans son feed sans voir des promotions et des publicités (plus ou moins affichées en tant que telles) pour tout et n’importe quoi, faites par à peu près n’importe qui, du plus petit influenceur aux stars de l’influence. La donne est en train de changer. Je suis moi-même des deux côtés de la barrière : en tant que community manager, je travaille pour des marques qui utilisent l’influence pour se faire connaître, promouvoir leurs produits et récupérer du contenu (storys, reels, posts ou photos…) gratuit, de l’autre, j’ai un petit compte famille qui m’a permis, on ne va se mentir, d’obtenir énormément de produits gratuits et de collaborations rémunérées, avant que je ne mettre quasiment tout cela à l’arrêt en 2022. Cette double vision me permet donc de constater que :
Les marques sont plus frileuses pour lancer des campagnes d’influence.
Pourquoi ? Parce que ce n’est pas (ou plus) Byzance. La faute à Instagram, qui prend un malin plaisir à diminuer la portée des posts marqués « collaboration commerciale » ou des storys qui tague une marque. Vous signez avec un influenceur qui fait 10 000 vues par story, statistiques à l’appui, et le jour où il parle de votre marque, boum, il n’en fait que 1000. Le retour sur investissement, même s’il reste souvent intéressant, s’amoindrit.
Les influenceurs dans le même temps ont commencé à freiner leurs publications effrénées.
Il y a bien sûr la loi influenceurs, aux contours encore un peu troubles, qui laisse entendre que chaque produit reçu gratuitement devra être à terme déclaré aux impôts. Tout de suite, ça calme : personne n’a envie de déclarer 10 rouges à lèvres Dior (dont 9 teintes que tu n’utiliseras jamais) sur sa fiche d’imposition. L’étau se resserre aussi autour des influenceuses mamans. Il n’est plus possible de montrer ne serait-ce que la petite main de votre enfant sur un post rémunéré. Il faut inscrire l’enfant dans une agence, obtenir un certificat médical pour lui permettre de travailler, et se soumettre à tout un tas de contraintes (déclarer quand et où vous le « faites travailler » (= vous le prenez en photo pour vos posts) et ça ne plaisante pas trop il y a déjà eu des contrôles… Donc les comptes Instagram famille en prennent clairement un coup 😉 La fameuse baisse de visibilité des posts sponsorisés impacte le compte des influenceurs et tend à diminuer leur portée au quotidien. Mieux vaut donc bien choisir avec qui vous travaillez et ne pas trop multiplier les partenariats sous peine de sanction de la part de notre ami l’algorithme (bouh !)
De nombreux influenceurs / influenceuses ont ENFIN compris que les deals étaient inégaux.
…Et c’est tant mieux ! Quand je vois passer des propositions de collaboration du style : on vous envoie notre dernier camembert et sa jolie serviette à carreaux, en échange vous devez publier un reel à telle date, en utilisant uniquement les couleurs de notre charte graphique, et en mentionnant le texte ci-dessous (blabla…) ainsi que 3 sets de stories à quinze jours d’intervalle dans lesquelles vous apparaîtrez face cam…clairement on n’est pas dans un partenariat win-win et plutôt dans une prestation gratuite pour pigeon. De nombreux influenceurs ont pris conscience que la création de contenu prenait du temps, que leur travail a de la valeur (même quand on a une petite audience) et qu’ils méritaient une rémunération correcte (et pas juste un produit à 10 balles, que, oui, tu devras probablement déclarer un jour aux impôts). C’est la raison principale pour laquelle j’ai, personnellement stoppé 99% de mes collaborations avec des marques. Au début, c’était drôle et même presque gratifiant de recevoir des produits gratuits. Maintenant, je préfère avoir du temps libre que des produits offerts sans contrepartie financière mais avec leur lot de contraintes. Surtout je n’accepte plus que mon travail ne soit pas reconnu et valorisé. Je ne fais pas du social. Personnellement je ne vais pas chez le boulanger en demandant une baguette gratuite parce que je n’ai pas de budget. Par contre je peux vous payer en visibilité car tout le monde dans la rue va voir que la baguette vient de chez vous lol – Je ne suis pas là pour qu’on profite de moi, donc soit on collabore en se mettant au même niveau, soit on ne collabore pas.
🛍️ Comment l’influence va-t-elle évoluer ?
Je ne pense pas que ces changements marquent la fin des influenceurs, seulement celle de l’influence telle qu’on l’a connue jusqu’à présent. Je pense qu’il y aura moins de partenariats, mais des collaborations beaucoup plus ciblées, ou peut-être plus pérennes, qui peuvent prendre la forme de contrat d’ambassadeur par exemple. Le marché de l’influence aujourd’hui est archi saturé : il est plus compliqué de percer et de devenir influenceur. Tout le monde ou presque a ses 10 000 abonnés, là où c’était le graal il y a quelques années. Maintenant c’est plutôt les 100K qui sont visés 😉 On devrait donc logiquement se diriger vers une influence plus ciblée et plus qualitative dans les mois / années à venir. Si vous voulez vivre de l’influence, vous aurez donc tout intérêt à présenter un profil professionnel avec un portfolio influenceur travaillé et attirant.
Comment voyez-vous l’évolution de l’influence ? J’attends vos avis en commentaires.