Je vois souvent beaucoup de marques ou d’influenceurs tout miser sur les réseaux sociaux. Vous connaissez l’expression « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ? « Je vous explique aujourd’hui pourquoi il est intéressant d’avoir aussi son propre site web ou son blog, des supports qui répondent à ces enjeux différents mais qui peuvent vous aider à développer ou pérenniser votre activité.
💻 Pourquoi ne pas tout miser sur les réseaux sociaux ?
Vous l’aurez remarqué, le monde des réseaux sociaux, quels qu’ils soient (Instagram, Facebook, You Tube…) est un monde changeant. Les règles évoluent très vite, personne ne connaît vraiment les secrets des algorithmes. Vous pouvez du jour au lendemain vous retrouver avec une perte de portée considérable, des abonnés qui ne voient plus vos contenus, ou même des restrictions temporaires. Je ne compte plus le nombre de comptes qui se sont fait restreindre sur Instagram récemment, parfois à tort (vive les bugs), parfois à raison. Et je ne vous parle même pas des suppressions de comptes pures et simples, des piratages and co, qui font que bien souvent votre compte et vos efforts sont définitivement perdus.
Vu sous cet angle, avoir un site ou un blog est une béquille bien utile en cas de pépin, ne serait que pour maintenir le lien avec votre audience.
💻 Avoir un blog : les avantages
Avoir un site pour votre marque ou votre activité présente de nombreux avantages. Voici les principaux.
✔️ Le blog, contrairement aux réseaux sociaux, est à vous !
Il y a plusieurs avantages à avoir un blog. Déjà, il vous appartient : vous êtes titulaire du contrat d’hébergement la plupart du temps, vous avez payé un prestataire pour le réaliser et il est votre propriété. Contrairement aux réseaux où vous postez simplement sur une plateforme développée par d’autres, et gérée selon leur bon vouloir.
✔️ Vous avez plus d’espace pour vous exprimer.
On est vite limité par le nombre de caractères sur les réseaux sociaux. Sur votre site, vous pourrez vous exprimer sans limitation, écrire des articles à rallonge et même des dossiers complets si cela vous chante.
✔️ Vous diversifiez votre offre
Je pense notamment aux influenceurs qui monnaient des posts ou des vidéos. Vous pouvez proposer un package avec un article sur votre blog : de quoi générer plus de revenus, et offrir plus de visibilité aux marques.
✔️ Vos contenus web perdurent dans le temps
Sur Instagram, vos posts n’ont une durée de vie que de quelques heures. Un peu plus pour les reels, qui s’ils deviennent viraux, peuvent être vus pendant plusieurs jours ou semaines. Autant dire que si vous n’êtes pas dans les petits papiers de l’algorithme, vous pouvez tout à fait passer des heures à créer du contenu dans le vent, que peu de personnes verront.
Sur un site, c’est le contraire : vos articles vont prendre de la puissance et de la portée au fil du temps. On dit qu’il faut environ 6 mois pour mesurer les premiers effets de votre stratégie de contenus, et commencer à être bien référencé. Pour vous donner une idée, un article que j’ai écrit sur un de mes blogs à son lancement, au printemps 2013, fait toujours partie de mes articles les plus lus aujourd’hui. Il a été lu plus de 110 000 fois, et me rapporte encore des centaines de visites aujourd’hui. Ne négligez pas le paramètre temps : vos efforts d’aujourd’hui paieront demain.
✔️ Vous pouvez travailler votre référencement (SEO)
Le référencement ou SEO (Search Engine Optimization), consiste à booster votre site – notamment via ses contenus – pour qu’il sorte bien dans Google. C’est particulièrement intéressant si vous avez quelque chose à vendre sur votre site (site e-commerce, site vitrine de présentation de votre activité pour vous faire connaître…), ou qu’il vous permet de générer des revenus (affiliation, articles sponsorisés, etc). Le but ? Que votre site vous ramène des visites, et donc des ventes sur le long terme. Comme précisé plus haut, un article bien référencé sur un site bien conçu « tourne » tout seul et vous ramènera naturellement des visites.
💻 Avoir un blog : les désavantages ❌
Vous me connaissez, je ne suis pas là pour vous envoyer des paillettes, et bien sûr un blog ou un site présente forcément aussi quelques désavantages. Déjà, cela a un coût. Si vous voulez un site fonctionnel, rapide, agréable il vous faudra probablement passer par un webdesigner et mettre la main à la poche. Travailler avec un professionnel est rassurant, car il pourra vous aider en cas de pépin ou problème technique sur votre site.
Avoir son site, c’est aussi un investissement en temps. Il faut régulièrement publier des contenus, les mettre à jour, les retravailler, et cela représente souvent de longues heures de travail. Mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle 🙂
✨ Combiner des contenus web et des contenus réseaux sociaux : la solution idéale ?
En tant que rédactrice web SEO et community manager, j’en suis persuadée. Ces deux types de contenus sont complémentaires et répondent à des enjeux différents. Si le blog a un côté un peu désuet et beaucoup moins hype que les réseaux sociaux, il présente des avantages à ne pas négliger. Il s’inscrit dans une stratégie à long terme, et touche bien souvent une audience différente, qui ne va pas toujours sur les réseaux.
Vous avez besoin d’aider pour alimenter votre blog, cibler vos mots-clés, ou vous familiariser avec les bases de la rédaction SEO ? Je vous accompagne à travers diverses formules, qui vont de la formation pour écrire un bon article de blog, à la correction ou co-création d’articles (vous écrivez, je retouche votre article pour le rendre SEO-friendly) en passant par la délégation totale de la rédaction et de la mise en ligne des articles pour ceux qui n’ont pas de temps à y consacrer. Contactez-moi pour en discuter et recevoir mon portfolio 🙂