Créer des contenus pour les réseaux sociaux peut être long et fastidieux, j’en sais quelque chose 😉 Pour travailler de façon efficace, il existe différentes méthodes, comme celle du batching. Je vous dis tout sur cette technique que j’utilise en tant que community manager pour être productive au maximum !
Le batching : le principe de cette méthode de travail
Si vous alimentez régulièrement des réseaux sociaux, vous avez plusieurs façons de procéder. Vous pouvez par exemple chercher une idée de post, créer votre visuel ou votre photo, écrire la légende, les hashtags et aller la poster dans la foulée. Et recommencer la même chose le lendemain, ou deux trois jours plus tard, selon votre rythme de publication. Ou bien vous pouvez adopter la méthode du batching, qui a fait ses preuves.
Le batching, de l’anglais to batch, signifie regrouper. Le terme est de plus en plus francisé et il n’est pas rare d’entendre un community manager vous dire que tout est OK, qu’il a batché ses contenus 😉. En gros, il a préparé tous ses posts pendant plusieurs heures, et il est désormais tranquille côté création de contenus pour plusieurs jours ou semaines. Le même principe s’applique dans d’autres domaines, comme en cuisine : vous avez sûrement entendu parler du batch cooking, qui consiste à préparer tous ses plats de la semaine le dimanche.
LES AVANTAGES DU BATCHING
Vous allez me dire, oui mais quel est l’intérêt de faire du batching quand on est créateur de contenu (marques, influenceur, community manager…) ?
Le batching est intéressant à plusieurs titres :
📋 Il vous permet d’être plus régulier(e) : si la technique du « je crée et je poste au jour le jour » peut fonctionner, elle déraille au moindre imprévu. Si vous êtes dans une phase de travail intense, il y a fort à parier que le jour où vous êtes vraiment sous l’eau, vous allez vous dire « bon tant pis, je vais publier quelque chose demain ». Idem sur lendemain, le surlendemain, et au final vous perdez votre régularité si importante pour l’algorithme, et parfois même votre motivation. Si vous avez batché vos contenus pour 15 jours ou un mois, aucun problème, cette surcharge d’activité ne vous impactera pas.
📋 Il vous fait gagner du temps. L’humain est ainsi fait : il est plus performant s’il traite une même tache d’un coup que s’il doit y revenir régulièrement. Comptez de 1 à 10 : facile non ? Maintenant comptez de 1 à 10 en alternant un chiffre et une lettre de l’alphabet. Vous avez mis beaucoup plus de temps ? Voilà, vous venez de comprendre l’importance du batching et son efficacité dans la création de contenu !
📋 Il vous donne une meilleure vision d’ensemble de votre compte. Le risque, en créant des contenus au compte gouttes, c’est de ne pas avoir vraiment de fil directeur et d’avoir un résultat un peu brouillon. Avec le batching, vous savez où vous allez : les posts s’enchaînent naturellement (aussi bien dans les textes que visuellement)
📋 Il libère votre charge mentale : une fois vos contenus Instagram, Facebook ou Pinterest crées pour la quinzaine ou pour le mois, vous pouvez les programmer et vous consacrer à d’autres activités, comme la promotion de votre marque, votre site web, la prospection ou la création de nouveaux produits.
réseaux sociaux : Comment batcher ses contenus ?
Pour être productif, je vous conseille de bloquer un ou deux demi-journées par mois (cela fonctionne aussi sur une journée pour les plus motivés !). Tout dépend de votre nombre de publications par semaine, du nombre de réseaux à gérer, de la complexité des contenus (reels avec tournage et montage de vidéos, simple photo, carrousel, visuel avec texte style infographie…). En tant que community manager je travaille souvent par client : le lundi matin, je crée mes contenus pour tel client, le mardi matin pour tel autre, etc.
Ensuite, je vous conseille de sous diviser le travail selon les types de posts. Par exemple : des posts citations / motivations, des marronniers marketing, des témoignages clients, des zooms sur des produits, des tutos, un focus sur l’entreprise…Et ensuite, traitez chaque catégorie. Par exemple, je travaillais pour un client pour lequel on postait régulièrement des citations. Je prenais donc une heure pour aller chercher des citations sur le web et noter toutes celles qui pouvaient correspondre. Ainsi, je récoltais pas mal de matière, et j’avais même souvent, dans ma liste, de quoi créer mes citations des mois suivants. Déclinez chaque post et mettez le à la date souhaitée dans le planning.
Idem si vous travaillez parfois avec des photos libres de droit : enregistrez toutes celles qui peuvent correspondre, même si vous avez largement de quoi faire pour le mois, cela vous permettra ensuite d’avoir votre petite base de données, et de piocher dedans au fur et à mesure, au fil des semaines.
L’idéal est d’utiliser des templates, c’est-à-dire des visuels de posts pré-définis. Vous avez juste à insérer vos visuels et changer le texte, cela garantit une belle continuité visuelle et de la cohérence sur votre feed. Sans compter que vous allez à nouveau gagner beaucoup de temps ! Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez télécharger les 20 templates Instagram 100% gratuits que j’ai crées pour vous !
Enfin, pour être efficace en mode batching, je vous conseille de couper les notifications (qui peuvent vite vous interrompre), et d’éviter de flâner à droite et à gauche au fil de vos recherches. Sur le web, il est très facile de se laisser distraire et de perdre du temps de site web en site web 😉
Qui parmi vous a adopté la technique du batching ? Vous avez noté une meilleure performance et efficacité depuis que vous batchez vos contenus ?