Logo Happy Socials

article de notre blog

faire appel à un community manager ou tout gérer en interne ? Les pour, les contre

Bonne lecture !

Votre business commence à prendre de l’ampleur et vous pensez à déléguer une partie de votre création de contenu ? Ou bien les réseaux sociaux ne vous intéressent pas plus que ça, vous n’avez pas de compétences pour les gérer mais vous sentez qu’il faut y être présent et vous avez besoin de vous épauler ? Par manque de temps, d’intérêt ou de connaissances, la question de faire appel à un community manager free-lance se pose pour beaucoup d’entreprises. Si cette solution peut être bien pratique, elle a aussi quelques inconvénients.

Pesons le pour et le contre pour voir si un community manager peut être une bonne solution pour votre business !

Prendre un community manager en free-lance : les pour

⭐ Au rayon des avantages, il faut bien dire que faire appel à un community manager free-lance, c’est un gain de temps, indéniablement ! Il faudra certes le briefer un peu au début et garder un œil sur le contenu crée, mais cela devrait vous libérer d’un grand poids et de pas mal d’heures de travail pour pouvoir vous consacrer à autre chose.

⭐ Vous bénéficiez de l’expertise d’un spécialiste : si vous avez soigneusement sélectionné votre prestataire, vous avez l’assurance de travailler avec une personne qui connaît les réseaux sur le bout des doigts, les dernières tendances, les nouveautés…bref avec un expert qui ne va rien laisser au hasard.

⭐ Il apporte un nouveau regard sur votre compte. Nouvelles idées, nouvelles propositions : il saura apporter du sang neuf à votre communication et vous aider à redéfinir votre stratégie de communication digitale, ou la faire évoluer si nécessaire. Un bon community manager est toujours force de proposition pour faire grimper la visibilité de votre compte et vous aider à vous démarquer.

TRavailler avec un Community manager freelance : les contre

⭐ Au rayon des désavantages, citons le coût : travailler avec un community manager freelance a un prix, bien évidemment. Le coût d’un community manager varie énormément d’une personne à l’autre, mais il y a fort à parier que votre spécialiste des réseaux sociaux vous coûtera plus cher que si vous confiez le travail en interne ou que vous faites le job vous même.

⭐ Il n’est pas toujours facile de trouver sa perle. Il existe des milliers de community managers : ceux qui ont appris sur le tas, ceux qui ont fait des études de communication, ceux qui se sont improvisés CM alors qu’ils n’ont jamais vraiment travaillé dans le milieu…Avant de signer votre contrat, renseignez-vous sur les méthodes utilisées par votre free-lance et demandez-lui quelques références ou un portfolio.

La solution hybride : le coaching Instagram

Si vous êtes un peu perdu avec la gestion de votre compte, si vous aimeriez garder la création de contenu en interne (pour vous, ou une personne de votre équipe) mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, vous pouvez tester une solution alternative, qui est de faire appel à un coach Instagram. Le coaching est un terme très à la mode, ici pas besoin de vous préparer à un compétition de haut niveau, un coach Instagram est plus un accompagnateur, un formateur. Cette solution hybride est une très bonne façon de mettre vos réseaux sociaux sur de bons rails, de combler vos lacunes si vous en avez, et de bénéficier d’un œil expert.

Ex community-manager pendant plusieurs années, je réalise désormais des audits et des coachings Instagram pour tous les acteurs des réseaux sociaux. Que vous souhaitiez être formé pour devenir plus autonome dans la gestion de votre compte, trouver des idées de posts ou de reels, avoir un feed plus esthétique ou vous faire connaître via les réseaux sociaux, je vous invite à me contacter pour mettre en place l’accompagnement le plus adapté. Différentes formules existent, avec des accompagnements de un à trois mois. Ces programmes “sur-mesure” visent à définir votre nouvelle stratégie Instagram et vous donner les clés en main pour que vous puissiez gérer votre compte en interne et dans le respect des bonnes pratiques Instagram. Partants ? Contactez-moi pour en discuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

community manager freelance : avantages et désavantages
Partager ce post :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Nos autres articles

les ressources

P

800x593-happy-socials-produits-preset-luminosite

Presets

Avec ce pack de presets, votre feed Instagram aura ce je ne sais quoi en plus qui fait toute la différence !

K

800x593-happy-socials-produits-kit-media-influenceur

Kits media

Créez votre kit media influenceur en quelques minutes avec ce modèle personnalisable, qui mettra en valeur votre travail sur votre compte !

C

Nos autres produits

Retrouvez nos e-books, templates Pinterest et Instagram, calendriers de contenus, formations…

Logo Happy Socials

Avant de partir !

Inscris-toi à notre newsletter et reçois instantanément ton calendrier avec des idées de posts pour toute l’année !