Cela ne vous aura pas échappé, Instagram propose désormais à chacun d’obtenir un compte certifié et d’arborer la petite étoile bleue à côté de votre nom d’utilisateur. Comment obtenir un compte certifié ? A quoi sert un compte certifié ? On fait le point dans cet article !
☑️ Qui peut avoir un compte certifié sur Instagram ?
Jusqu’à présent, le compte certifié était réservé à une petite minorité de privilégiés : gros influenceurs, stars… Pour obtenir un compte certifié, il fallait faire une demande en justifiant de votre « célébrité » : montrer qu’on parle de vous dans la presse, à la télé, etc. Et ensuite Instagram décidait, oui ou non de vous accorder le Graal. Le badge était assez compliqué à avoir. Je connais une influenceuse dans le domaine du sport et du feel good qui a publié 6 livres, qui bénéficie d’une belle couverture médiatique et pourtant la certification lui a été refusée.
C’est désormais de l’histoire ancienne puisque chacun peut avoir accès à la petite étoile bleue moyennant finances via le système « Meta Verified« . Il faut tout de même avoir un compte de type « créateur de contenu » avec un profil privé ou public (le marque devrait bientôt être accessible aux marques) et répondre à quelques règles :
* Avoir au moins 18 ans
*Avoir pour photo de profil une photo qui montre votre visage
* Justifier de votre identité en envoyant une copie de votre passeport ou carte d’identité ainsi qu’un selfie vidéo.
* Avoir activé l’authentification à deux facteurs
* Avoir eu un minimum d’activité sur votre compte
* S’acquitter de la modique somme de 16,99€ par mois
Il n’y a pas de minimum de followers requis, de petits comptes peuvent arborer le badge certifié.
☑️ Instagram : A quoi sert un compte certifié ?
Vous vous demandez si avoir un compte certifié présente un intérêt ? Sachez tout d’abord que cela garantit à votre audience que vous êtes bien derrière votre compte et qu’il n’y a pas eu usurpation d’identité. Plutôt pas mal si vous êtes une actrice, une chanteuse, une mannequin…mais cela a moins d’intérêt il me semble pour un micro-influenceur. D’ailleurs l’aspect « sécurité » reste un peu flou, puisque Meta écrit : « Inquiétez-vous moins de l’usurpation d’identité grâce à la surveillance proactive de l’identité ». Par quels moyens ? On ne sait pas vraiment. Est-ce que cela signifie que les comptes ressemblants (qui empruntent votre photo, votre bio, ont un nom de compte similaire aux vôtres avec une lettre en plus et qui se font passer pour vous lors des résultats de concours par exemple…) seront bannis automatiquement ? Ou vos demandes de signalement traitées en priorité ?
Instagram joue clairement sur la corde sensible en promettant aux utilisateurs vérifiés plus de sécurité et une assistance en cas de besoin. Vous le savez, joindre quelqu’un chez Meta est juste mission impossible, cela laisse donc entendre que les comptes vérifiés auront des contacts que les autres n’ont pas, ce qui peut être plutôt pratique en cas de piratage, suppression de compte, si vous perdez votre accès pour X ou Y raison etc (mais si vous voulez mon avis, cela devrait être la base pour un réseau social et ne pas faire l’objet d’un service payant ! 😉
Enfin, les comptes certifiés auront accès à des stickers exclusifs. (Youhou).
Comment obtenir son compte certifié ?
Le badge certifié aussi appelé badge vérifié, c’est LA nouveauté et la fonctionnalité qu’Instagram met en avant en ce moment (avec la fonction cadeaux Instagram et les succès pour les reels). Il y a donc de fortes chances pour que vous ayez une notification comme celle ci-dessous quand vous vous connectez à votre compte.
Si ce n’est pas le cas, il suffit de cliquer sur les 3 barres en haut à droite, puis sur Meta Verified et d’entamer le processus de demande de compte certifié.
Vous savez tout !