En discutant avec des dirigeants de marques, des influenceurs, ou tout simplement des personnes qui aiment poster de temps à autre sur les réseaux sociaux, je me suis rendue compte d’une chose : beaucoup de personnes ont envie de partager, mais pas forcément de s’exposer sous toutes les coutures sur le web. D’où la question : peut-être (vraiment) être anonyme sur Instagram et avoir du succès ? Ou bien se montrer est-il gage de réussite, de plus d’engagement et de plus de followers ?
Pourquoi choisir de rester anonyme sur Instagram ?
Les raisons pour ne pas se montrer sur Instagram peuvent diverses. Vous pouvez par exemple, occuper un poste important et avoir peur que votre activité sur les réseaux ne cause du tort à votre activité professionnelle. Peut-être manquez-vous un peu de confiance en vous : vous n’aimez pas vous prendre en photo, vous filmer, vous mettre en avant, donc ce cas pourquoi se faire violence et sortir à tout prix de sa zone de confort ?
Peut-être voulez-vous rester peinard dans votre vie, ne pas être reconnu(e) dans la rue (ce qui arrive régulièrement, croyez-moi, même sans avoir des millions d’abonnés !), ou bien tout simplement vous voulez préserver votre cadre de vie, vos enfants, vos proches et garder un jardin secret…Toutes ces motivations n’appartiennent qu’à vous, et ne laissez personne vous dire qu’elles ne sont pas valables : ce choix est le vôtre et doit être respecté. Maintenant, ce n’est pas parce qu’on n’a pas envie de se montrer – complètement ou partiellement – qu’on est forcément out dans le jeu des réseaux sociaux. Vous pouvez tout à fait tirer votre épingle du jeu et restant anonyme.
Faut-il (vraiment) montrer son visage sur Instagram ?
📍 se montrer pour faciliter le lien avec ses followers ?
On vous a peut-être déjà dit qu’il était plus simple de réussir en se montrant sur les réseaux sociaux. En toute honnêteté, je pense que les followers aiment bien savoir qui s’adresse à eux. C’est la même chose pour les blogs, les podcasts, tout ce qui est social, communautaire : avoir un visage sur une voix ou sur une plume, c’est toujours agréable.
Il y a cette notion de proximité sur les réseaux : on regarde le compte de telle influenceuse parce qu’on s’identifie un peu à sa vie, à sa famille. Elle vous parle tous les jours, elle devient presque une copine…Forcément, voir son visage facilite les choses ! A ce titre, je pense que se montrer peut permettre de créer du lien plus facilement avec son audience.
C’est également un pré-requis pour certaines marques pour les partenariats : si vous voulez devenir influenceuse, sachez que de nombreuses marques vont privilégier l’humain, et vous demander des storys face camera, d’apparaître comme ci comme ça, en gros plan, de profil, sur votre post sponsorisé, etc. Personnellement j’ai toujours choisi de ne pas montrer le visage de mes enfants sur Internet, et je sais que j’ai raté pas mal de collaborations à cause de cela, car les marques vont souvent de préférence vers les influenceuses qui font faire de mignonnes photos avec la bouille de leur bébé. Pour autant cela ne m’a pas empêché d’avoir de jolis contrats avec des marques qui ont bien compris que mes choix ne remettaient en rien en cause la qualité de mon travail, et qu’il valait mieux me laisser communiquer comme je le souhaitais !
📍 Quelques exemples d’influenceurs anonymes
D’ailleurs, il existe de gros comptes Instagram, qui sont une référence dans leur domaine, et qui ont choisi de ne pas montrer leur visage. On peut citer Emma d’Ambitions Féminines (un compte sur l’infopreunariat) ou encore Peau Neuve, qui alimente son compte beauté pour ses 225K d’abonnés sans avoir jamais montré son visage (oui c’est possible, même dans le monde de la beauté !). Il y a d’autres moyens de créer du lien avec son audience, et de l’aider à s’identifier à vous et ces deux comptes ont tout à fait compris comment cartonner malgré l’anonymat.
📍 ETRE ANONYME…MAIS CRéER DU LIEN
Si vous voulez rester anonyme sur Instagram ou d’autres réseaux sociaux, vous pouvez utiliser un avatar, un filtre spécial, un déguisement, faire des vidéos parlés (mais sans vous montrer, la voix est bon lien avec vos followers), vous montrer uniquement de dos, dans la pénombre, jouer avec vos cheveux…Bref il y a de multiples possibilités de posts, de reels et de storys pour ceux et celles qui préfèrent rester anonymes. D’ailleurs, ce type de contenus fera l’objet d’un prochain article car il y a beaucoup à dire !
Donc à la question : faut-il absolument montrer son visage sur Instagram, je vais vous répondre très clairement : NON. Vous pouvez tout à fait développer votre audience, créer du lien, partager des contenus à succès sans vous montrer. Vous n’êtes pas obligés de tourner des reels en dansant, de faire des vidéos de parodie, de raconter votre vie face camera ou de filmer le moindre détail de vos vies pour réussir sur ce réseau social. Vous pouvez vous démarquer d’autres façons. Misez sur vos singularités, votre authenticité et faites de votre anonymat une force ! Si vous n’avez pas envie de vous montrer, si vous êtes mal à l’aise, vos followers vont s’en rendre compte. Mieux vaut être vous-même (en mode masqué donc !) que forcer votre personnalité (en mode je m’exhibe mais je me force) !
Etes-vous à l’aise à l’idée de vous montrer sur les réseaux ? Ou vous préférez rester anonyme sur Instagram and co?