Logo Happy Socials

article de notre blog

cm boost, ma formation pour community manager

Bonne lecture !

Je porte en moi l’idée d’une formation pour Community Manager depuis des années. Pas une formation pour apprendre à gérer des réseaux sociaux, connaître les différentes fonctionnalités de Facebook, monter un reel Instagram – non, toutes ces formations existent déjà, et si vous cherchez à vous familiariser avec les réseaux, vous trouverez forcément votre bonheur de ce côté-là. Non, une formation qui aide concrètement les CM freelances à vivre de leur métier, sereinement. On parle beaucoup d’apprendre le métier de community manager, mais on parle très peu de ce qui se passe après : comment faire pour vivre du community management et s’épanouir dans sa profession ? J’ai voulu créer une formation qui réponde aux problématiques des CM et qui leur apporte des solutions et un coup de boost immédiatement. Je vous explique tout !

a qui s’adresse cette formation pour community manager ?

Comme son nom l’indique, à toute personne qui veut proposer des services de community management et gérer des comptes de marques, d’associations, de professions libérales, etc en freelance. Elle a été pensée pour les personnes en reconversion professionnelle, qui veulent mettre le pied à l’étrier – même si elles n’ont pas de diplôme particulier -, pour les Community Managers déjà installés qui ont du mal à vivre de leurs prestations (pas assez de clients, pas d’expérience, missions sous payées…) et aux free-lances qui exercent dans un autre domaine (par exemple, graphiste, webmaster, rédaction web…) et qui veulent se diversifier en proposant de nouvelles prestations à leurs clients.

A noter que la formation n’est pas adaptée à une personne qui gère le compte de sa propre marque. Si vous souhaitez vous former dans ce domaine, sachez que d’autres formations arrivent et seront plus adaptées à votre cas. Je peux également vous proposer des accompagnements pour vous aider à gérer vos comptes. La formation CM Boost a vraiment a été conçue pour les gestionnaires de réseaux sociaux, qui animent les comptes de marques tierces.

formation cm boost pour community manager

le contenu de la formation cm boost

Vous l’aurez compris, j’ai misé sur du concret pour cette formation : les 7 modules et les bonus vont vous permettre de passer à l’action concrètement. La formation est courte (2h15) et facile à suivre, car une formation qui dure des heures n’est pas forcément gage de qualité et a toutes les chances d’être abandonnée en cours de route (#çasentlevécu).

Découvrir le contenu de la formation pour Community Manager

Module 1 : devenir community manager free-lance : ici, je vous donne toutes les clés pour vous lancer si vous n’avez pas encore votre microentreprise. Quel statut choisir, comment bien s’entourer, comment se former sur LinkedIn, Pinterest, TikTok and co si nécessaire, comment acquérir de l’expérience, réaliser un portfolio attractif. On parlera aussi des avantages et des désavantages de se spécialiser dans un thématique, par exemple, en étant Community Manager pour des marques beauté uniquement.

Module 2 : Comment et où trouver des clients ? On rentre ici dans le nerf de la guerre, pas de client = pas de chiffres d’affaires. On passera en revue notamment les plateformes de freelances, les agences, votre réseau personnel, et toutes les façons – de la plus évidente à la plus sous-cotée – de décrocher des contrats !

Module 3 : faire un bon devis. Qui n’a jamais été à côté de la plaque en chiffrant une prestation ? Ici j’attire votre attention sur les points à vérifier avant de chiffrer, et les différentes façons de définir vos tarifs (packages, tarif journalier…). Je vous apprends à négocier quand un devis ne passe pas, et à arrêter de vous brader pour dégager de vrais revenus.

formation community manager freelance

Module 4 : facturer plus pour gagner plus ! Vous n’êtes pas obligé(e) de ne faire QUE du community management, voici quelques idées d’activités annexes (mais néanmoins très proches) que vous pouvez proposez à vos clients en complément.

Module 5 : Bien s’organiser. Les Community Managers le savent : il n’y a rien de plus chronophage et de plus prenant que de travailler sur les réseaux sociaux. Je vous partage les techniques pour maximiser votre création de contenu et jongler d’un client à l’autre sans perdre de temps. Parce que le but, c’est aussi que vous puissiez profiter de votre vie perso (enfants, amis, loisirs…) et décrocher de temps à autre de votre smartphone 😉

Module 6 : Anticiper les périodes d’activités creuses : comment réagir quand on perd un contrat ? comment éviter d’être remercié(e) du jour au lendemain ? (une problématique que connaissent bien les free-lances et les indépendants).

Module 7 : Conseils de partages d’expérience. On parle ici des problèmes que vous pourrez rencontrer en tant que Community Manager (et de quelle solutions vous pouvez apporter), de votre attitude envers le client (qui va faire toute la différence et déclencher le bouche à oreille) et je vous partage quelques recommandations qui pourront être bien utiles au quotidien.

des bonus pour passer à l’action immédiatement

Une formation sans bonus ou cadeaux, ce n’est pas vraiment une formation, si ? Là encore, j’ai misé sur du concret. Je vois trop de formations avec des milliards de bonus sans intérêt, qu’on n’utilisera jamais. Ici pas de bonus pour le bonus, j’ai travaillé sur ces à-côtés dans une seule optique : la croissance de votre activité.

bonus formation community managers

Vous retrouvez donc :

-Un modèle de portfolio, à personnaliser en quelques clics. Votre « CV de Community Manager » vous aidera à démarcher de façon professionnelle et à attirer l’attention de vos prospects.

Des emails pré-rédigés (prenant en compte différentes situations), pour démarcher vos futurs clients

Une liste de 50 agences qui font appel à des Community Managers free-lance. J’ai fait le travail pour vous : vous savez directement à quelle porte frapper. Ces agences de communication, communication digitale, de social media ou événementiel sous-traitent ponctuellement ou régulièrement des missions à des free-lances. J’ai même travaillé pour certaines d’entre elles 😉

-Une checklist devis : tous les points à vérifier avant de chiffrer votre prestation, pour ne pas vous faire avoir et signer une mission pour laquelle vous serez finalement sous-payé(e) (en général, cela arrive plus fréquemment dans ce sens que dans l’autre 😉

-le groupe Facebook des Community Managers Happy Socials : un groupe privé où on peut échanger en toute quiétude et en toute bienveillance avec d’autres CM, et ainsi rompre la solitude du freelance.

3 FORMULES POUR CETTE FORMATION COMMUNITY MANAGER

La formation s’adapte à tous les budgets, avec différentes formules et différents prix.

Vous pouvez choisir la formation basique : accès à tous les modules, mais les bonus ne sont pas inclus, ou bien la formation Inclusive qui comprend tous les modules vidéos et les bonus. C’est la formule que je recommande si vous êtes community manager débutant ou en reconversion professionnelle.

Enfin, la formule Inclusive ++ vous donne accès aux mêmes contenus que la formation Inclusive, avec un sérieux atout en plus : 2 visios de 30 minutes en face to face pour évoquer vos problématiques. Je peux vous aider à chiffrer un devis, corriger votre portfolio, vous apporter mon regard sur un problème que vous rencontrez, vous aider à définir une stratégie pour un client, etc. Comptez sur moi pour vous apporter une bonne dose de motivation et vous aider à vous surpasser !

2 réflexions sur “cm boost, ma formation pour community manager”

  1. C’est la formation qui me manquait suite à ma formation en marketing digital et que tous les freelance en Community management devrait faire suite à leur formation.
    J’ai beaucoup aimé tout est clair et concis. Merci beaucoup 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

formation pour community manager freelance
Partager ce post :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Nos autres articles

les ressources

P

800x593-happy-socials-produits-preset-luminosite

Presets

Avec ce pack de presets, votre feed Instagram aura ce je ne sais quoi en plus qui fait toute la différence !

K

800x593-happy-socials-produits-kit-media-influenceur

Kits media

Créez votre kit media influenceur en quelques minutes avec ce modèle personnalisable, qui mettra en valeur votre travail sur votre compte !

C

Nos autres produits

Retrouvez nos e-books, templates Pinterest et Instagram, calendriers de contenus, formations…

Logo Happy Socials

MASTERCLASS OFFERTE!

Devenir Community Manager freelance : tous les conseils pour vous lancer

masterclass devenir community manager