La bio Instagram est super importante – peut-être même plus que votre feed : elle doit délivrer toutes les informations essentielles sur vous et votre compte en quelques secondes. Bien la rédiger n’est pas toujours évident, d’autant qu’elle est très courte : 150 caractères maximum ! Voici quelques astuces pour créer une bonne bio Instagram, attirer l’attention de vos visiteurs et les inciter à s’abonner.
📌 QUOI METTRE DANS SA BIO INSTAGRAM ?
La biographie Instagram est divisée en différentes rubriques. Vous allez retrouver dans votre bio :
– Le nom (30 caractères) : c’est ce qui va s’afficher en premier, vous pouvez mettre votre nom et prénom ou le nom de votre marque ou de votre compte si vous préférez rester anonyme sur Instagram.
-Les pronoms, du style she/her : une information à indiquer uniquement si vous l’estimez utile. Sinon, laissez la case vide.
-Le texte de la bio : on entre dans le vif du sujet. Indiquez en quelques mots simples qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous proposez. Vous pouvez suivre cette trame si vous ne savez pas vraiment quoi écrire. Vous pouvez ajouter où vous êtes si cela présente un intérêt, et indiquer si vos passions ou vos domaines de prédilection si vous êtes influenceur. Pensez à aérer le texte (revenez à la ligne si nécessaire). Un très bon moyen d’avoir une bio aérée et lisible est d’utiliser des emojis : ils attirent l’oeil et apportent un côté dynamique à votre description.
-Le Call to Action (ou CTA) est important si vous avez quelque chose à vendre. Vous pouvez en choisir un parmi les boutons d’actions proposés par Instagram, mais il n’y en a que 4 actuellement : commander un repas, prendre RDV, réserver, ajouter un formulaire prospect. Pas sûre qu’ils correspondent à votre activité. Dans ce cas n’hésitez pas à mettre votre texte d’appel dans la bio, et à indiquer le lien juste en dessous. C’est ce que j’ai fait pour mettre en valeur dans ma bio mes templates Instagram gratuits.
– On en arrive logiquement aux liens : Instagram permet désormais d’ajouter cinq liens dans sa bio, ne vous en privez pas ! Vous pouvez indiquer votre site web, votre blog, des liens vers vos produits favoris (pratique si vous faites de l’affiliation), vers un article de journal qui parle de vous…Tout ce que vous voulez, à partir du moment où cela vous semble pertinent ! Ne cherchez pas à tout prix à utiliser ces cinq liens et privilégiez la qualité à la quantité. Si vous n’avez que votre site web à indiquer, c’est parfait !
– Enfin, votre bio se termine par les storys à la Une : mettez dedans tout ce qui résume votre activité et ce qui vous semble important. Par exemple, qui vous êtes, vos produits, vos coups de coeur, vos meilleurs partages…tout ce qui doit vivre au delà des 24h de storys.
📌 LES ERREURS A éVITER DANS VOTRE BIO INSTAGRAM
Certaines personnes veulent se démarquer et avoir une bio stylée, par exemple en important par exemple une police originale. Vous avez peut-être déjà vu ces bios avec une police en italique, style manuscrit, ou avec plein de couleurs façon arc-en-ciel…Si votre compte est privé et que vous l’utilisez surtout pour partager des photos avec des copains, pourquoi pas. Mais si vous voulez booster votre compte et le rendre visible, n’optez pas pour ces polices étranges. La raison ? Instagram risque de ne pas pouvoir les déchiffrer et de voir les caractères comme une série de cases blanches. Ce serait dommage !
Concernant les hashtags, je suis pas convaincue qu’il apporte de nos jours une grande valeur ajoutée dans une bio. Imaginez que vous êtes créatrice et vous choisissez de mettre les #creatrice ou #artisanat #madeinfrance dans votre bio. Quand on voit un #, le réflexe c’est de cliquer dessus. Donc plutôt que de garder les visiteurs sur votre page, vous allez les renvoyer sur d’autres comptes. Dommage bis !
Je vois parfois des boutiques physiques qui ajoutent leur adresse dans le texte de leur bio. Là encore, c’est une erreur : Instagram vous propose une rubrique « adresse professionnelle » (à remplir dans la catégorie « options de communication« ) qui affichera automatiquement l’adresse – si vous activez l’option bien sûr – dans votre bio. Pas besoin de « gaspiller » le peu d’espace disponible en le mettant dans votre texte de présentation !
📌 Vous savez tout sur la bio Instagram ! Vous avez besoin d'aide pour la rédiger ? Vous voulez avoir un avis extérieur sur votre compte, définir un nouveau feed, mettre en place une nouvelle stratégie ou tout simplement déléguer la gestion de vos réseaux sociaux ? Jetez un œil à mes prestations sur mesure de community management et contactez-moi pour faire le point :-)