Vous avez un compte Instagram que vous alimentez avec passion, vous partagez quotidiennement votre quotidien avec des centaines ou des milliers d’abonnés…peut-être avez-vous envie de passer à la vitesse supérieure et de gagner de l’argent avec votre compte Instagram (ou avec d’autres réseaux sociaux, cela fonctionne aussi !). Encore faut-il connaître les différentes méthodes qui existent pour cela ! Ici, je vous dis tout sur les différentes possibilités pour être rémunérée pour vos créations de contenus, ou pour partager vos coups de cœur tout en vous dégageant un complément de revenus, et qui sait peut-être devenir influenceur à temps complet !
1. Gagner de l’argent avec la création de contenus rémunérés
Décrocher des partenariats avec des marques et recevoir plein de produits gratuits – de plus ou moins grande valeur – c’est toujours sympa. Mais recevoir un produit gratuit ET être payé pour en parler, que ce soit en post, en story ou en réel, c’est encore mieux, et cela s’appelle à un nom : le marketing d’influence.
Si on vous propose un partenariat sans contrepartie financière, vous pouvez tout à fait en faire la demande – dans la vie, il suffit parfois d’oser. La création de contenu prend du temps, et s’apparente souvent à un vrai travail : on vous demander de faire une photo en respectant les couleurs de la marque, de faire x écrans en parlant face cam, ou encore de publier tel jour à telle heure : vu sous cet angle, il est tout à fait logique de souhaiter monétiser vos contenus. Envoyez votre kit media avec vos tarifs peut être une bonne solution pour amener le sujet de la rémunération (si vous n’en avez pas, je vous invite à lire l’article : Influenceur : pourquoi vous devriez avoir un kit media pour tout comprendre !)
2. Vendre vos propres produits
Instagram peut être un formidable tremplin pour vendre vos produits ou vos services, en particulier si vous êtes créatrice (de vêtements, d’articles pour enfant, de dessins…), auteur (vous vendez des ebooks), ou encore formateur. Quelques exemples : si vous avez un compte influenceuse sport, vous pouvez tout à fait lancer un programme de remise en forme que vous vendrez à vos abonnées ! Une influenceuse food pourra proposer un ebook avec ses meilleures recettes de cuisine. Un influenceur business pourra partager ses meilleurs conseils dans une formation pour monter son entreprise ou gagner du temps au travail, etc, etc.
3. Faire de l’affiliation
L’affiliation, c’est tout simplement parler de vos produits préférés à votre communauté et recevoir une commission si vos abonnés achètent le produit en question. C’est exactement comme quand on discute avec une amie, on lui recommande un hôtel ou un restaurant qui était super bien et votre amie, enchantée de la recommandation s’y rend à son tour. Sauf que là, vous allez recevoir un peu (ou beaucoup) d’argent pour le faire : généralement de 2 à 50% du prix de vente de l’article ou du service en question. Il existe des dizaines de programmes d’affiliation sur le web, vous avez donc l’embarras du choix, et l’avantage c’est que VOUS choisissez de quels produits / marques vous parlez : vous pouvez donc le faire naturellement, à votre rythme, tout en gardant votre authenticité.
Emma d’Ambitions Féminines a réalisé des vidéos gratuites très bien faites qui vous donnent les bases de l’affiliation, si vous ne savez pas par où démarrer, visionnez-les et vous saurez comment gagner gagner de l’argent sur Instagram notamment, et comment vous y prendre pour générer vos premiers revenus avec l’affiliation : voir les vidéos
🏆 POUR ALLER PLUS LOIN…
Vous voulez aller plus loin et savoir comment développer ton compte Instagram, contacter des marques, sur quelles plateformes d’influence vous inscrire, comment déclarer vos revenus…Découvrez vite l’ebook Secrets d’Influence, rempli d’astuces et de conseils pour vous faire une place dans le monde des influenceurs !