Logo Happy Socials

article de notre blog

community manager free-lance & vacances : comment gérer ?

Bonne lecture !

Les vacances approchent, et peut-être avez-vous prévu quelques jours de congés cet été…Mais voilà : en tant que community manager free-lance, il n’est pas toujours facile de décrocher et mettre les comptes Instagram, Facebook, TikTok et autres en off pendant que vous chillez à la plage. Comment gérer des vacances quand on est free-lance ET qu’on évolue dans un univers exigeant et chronophage comme celui des réseaux sociaux ? Comment bien anticiper ses vacances et ses revenus pour ne pas se retrouver sans revenus ? Je vous explique tout !

🌴Les vacances du freelance : à prendre en compte dans votre taux journalier

Dans un premier temps, si vous voulez prendre des vacances, il faudra anticiper la « perte de revenus » potentielle et l’intégrer dans votre taux journalier. Contrairement à un salarié qui profite tranquillement de ses congés payés, vous êtes sans filet : pas travail = pas de revenus. L’idéal est donc de déterminer combien de jours de congés vous voulez prendre par an, de multiplier le nombre de jours par votre taux journalier, ce qui vous donnera la somme que vous devez générer en plus chaque mois pour financer vos congés. Par exemple, chaque mois, 250€ sont mis de côté pour que vous puissiez vous verser un salaire au mois d’août. A vous de jongler entre le nombre de semaines dont vous avez besoin / envie, et vos tarifs, pour retomber sur vos pattes et ne pas faire un mois vide niveau revenus.

🌴 VACANCES ET FREE-LANCING : PAS TOUJOURS COMPATIBLES !

La gestion de votre absence va dépendre pas mal de votre activité, du volume horaire qu’elle représente, du secteur d’activité de votre client et de sa sympathie (ou pas) à votre égard. Par exemple, je suis rédactrice web SEO : je demande à mes clients d’anticiper et de me donner leurs briefs sur juin, pour que je puisse les traiter en avance. Généralement ça se passe bien, mon mois de juillet est (très) occupé, mais c’est le prix à payer quand on est indépendant et qu’on veut quand même s’accorder des congés.

Le tout se corse si vous exercez une activité qui demande de la réactivité (une qualité primordiale pour un community manager) et une présence journalière, comme les réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas 1. laisser des commentaires sans réponse pendant plusieurs jours (en particulier s’ils sont polémiques, haineux, diffamatoires…) 2. oublier de reposter une story faite par un influenceur ou un consommateur : ces contenus gratuits sont du pain béni pour la marque et doivent absolument être repostés 3. disparaître d’Instagram pendant 15 jours / 3 semaines : d’une part parce que vous êtes liés contractuellement à votre client, d’autre part parce que l’algorithme risque de vous détester à votre retour, et gâcher tous vos efforts de l’année.

Attention, ce n’est pas une généralité : certains comptes retrouvent leur visibilité de suite avec une pause, mais c’est un peu la roulette russe. Pas sûre que vous ayez envie de le tenter 😉

Comment faire dans ce cas ? Il y a plusieurs solutions pour faire en sorte que vos congés n’impactent (pas trop) votre travail de community manager free-lance.

congés community manager

🌴 Vous arranger avec la marque

Parfois, les marques sont OK (et préfèrent même) ne rien poster au mois d’août par exemple. J’ai déjà géré du contenu pour une marque pour qui août était une période creuse. J’ai proposé de réduire le nombre de posts à deux par semaine histoire de garder une présence, mais de ne rien poster de stratégique, et de laisser tomber les storys pendant cette période. Ils étaient tout à fait OK : j’ai programmé mes contenus, on a gardé les beaux posts, les plus impactants pour la rentrée, et on a mis les bouchées doubles sur la communication digitale au mois de septembre. Client ravi, gestion de mon absence : nickel !

J’ai également travaillé avec des agences qui ont pris le relais pour jeter un œil au compte de temps en temps, et s’assurer qu’il n’y avait pas MP sans réponses, de bad buzz ou autre en mon absence.

🌴 Déléguer votre compte à un autre community manager

Si vous gérez un gros compte, qui nécessite une présence tous les jours sans exception, mieux vaut envisager cette solution, en rémunérant un ami community manager free-lance ou en lui rendant la pareille lors de ses vacances à lui. Attention, ne prenez jamais cette décision en mode ni vu ni connu, la marque n’en saura rien : jouez la carte de l’honnêteté et demandez-leur s’ils sont OK pour procéder ainsi – d’autant que cela implique de donner tout l’accès de leur compte Instagram et autres réseaux sociaux à quelqu’un d’autre.

vacances community manager

🌴 Programmer tous les contenus qui peuvent l’être

OK, en community management, on ne peut pas tout prévoir. Mais on peut quand même anticiper pas mal de contenus (quitte à les réorganiser à la dernière minute si nécessaire), que ce soit des posts, des reels ou des storys. Par exemple, en utilisant les marronniers, ou en tablant sur du contenu froid, et bien sûr en évitant tous les sujets polémiques. La technique sera alors de les faire valider à la marque et de les programmer sur un logiciel type Hootsuite, ou la Meta Business Suite. Jusqu’à présent, il était impossible de programmer des storys, mais plusieurs applis proposent désormais cette fonctionnalité. Et hop, une tache de moins à faire pendant vos vacances.

Il vous suffira alors de passer sur vos comptes une fois par 24h, par exemple le matin, ou deux fois si vous avez un gros compte avec de nombreuses interactions, pour garder un œil sur les réseaux…mais profiter quand même de vos vacances !

Amis CM free-lance, comment gérez-vous vos absences ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vacances community manager freelance
Partager ce post :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Nos autres articles

les ressources

P

800x593-happy-socials-produits-preset-luminosite

Presets

Avec ce pack de presets, votre feed Instagram aura ce je ne sais quoi en plus qui fait toute la différence !

K

800x593-happy-socials-produits-kit-media-influenceur

Kits media

Créez votre kit media influenceur en quelques minutes avec ce modèle personnalisable, qui mettra en valeur votre travail sur votre compte !

C

Nos autres produits

Retrouvez nos e-books, templates Pinterest et Instagram, calendriers de contenus, formations…

Logo Happy Socials

MASTERCLASS OFFERTE!

Devenir Community Manager freelance : tous les conseils pour vous lancer

masterclass devenir community manager