Une nouvelle année s’est écoulée, déjà, et j’aime bien profiter des fins d’années pour faire le bilan sur tout ce qui s’est passé, voir ce qui peut être amélioré et savoir comment aborder l’année qui vient. Il en va de même pour les réseaux sociaux, et Instagram en particulier !
Je vous donne aujourd’hui quelques pistes pour bien préparer son Instagram pour 2023 et atteindre vos objectifs pour l’année qui vient, qu’il s’agisse de gagner plus de followers, de visibilité, de décrocher des partenariats, de vendre plus, ou juste de kiffer votre création de contenus !
1. L’étape obligatoire : analyser ses statistiques 2022
Vous avez regardé vos statistiques Instagram pour vos posts de temps en temps au cours de l’année, ou peut-être pas du tout, préférant vous concentrer sur le nombre de followers et la création de contenu ? Il est temps de vous y coller !
Analysez vos 10 à 20 meilleurs contenus : lesquels ont le plus de vues ? lesquels ont le plus de commentaires ? lesquels ont été partagés / enregistrés à maintes reprises ? Ce ne seront d’ailleurs pas nécessairement les mêmes selon les stats que l’on considère 😉
Vous pourrez ainsi dégager une « tendance » de vos contenus qui fonctionnent le mieux et repartir en priorité sur ce type de format pour 2022.
2. PENSER (DéJà) à vos contenus 2023
Vous aimez poster au fil de l’eau selon vos envies et le temps dont vous disposez ? Pourquoi pas, mais ce n’est pas forcément une stratégie de croissance viable, qui vous permet de travailler sans stress 😉 Bien sûr, on ne peut pas tout prévoir et on doit garder une marge de manœuvre pour les contenus spontanés, mais vous pouvez déjà prendre un calendrier, et noter dessus les grandes dates importantes pour votre compte, que vous allez célébrer en créant du contenu. Quelques exemples :
📅 Les anniversaires : de votre boutique, de votre marque, de vos enfants…tous ceux que vous voulez partager !
📅 Les nouveautés et les lancements : événements, produits qui vont sortir, etc.
📅 Les partenariats : si vous êtes une marque, et que vous voulez lancer des campagnes d’influence, comment à y réfléchir plus posément : à quelle période ? avec quelle(s) influenceuse(s) ? Ou quelle autre marque ?
📅 Vos congés et vos voyages : soit parce que vous allez créer du contenu sur place, soit parce que justement vous allez passer en mode off et qu’il vaut mieux anticiper cette coupure en planifiant quelques posts qui se publieront tous seuls.
📅 Les marronniers : ce sont ces événements qui se répètent d’année en année : la Fête des Mères, la Journée Mondiale de la Terre, Roland Garros, la Journée du Fromage et j’en passe. Beaucoup de ces événements sont une source d’inspiration et un point de départ pour créer du contenu. Utilisez-les et planifiez les sans tarder dans votre calendrier éditorial 2023, quitte à mettre plus tard en phase le type de contenu que vous voulez leur associer. Et je suis sympa, je vous ai mâché le travail en répertoriant pour vous la liste des grands événements à venir dans le Calendrier Marronniers 2023, que vous pouvez télécharger juste ici ! (et c’est gratuit !)
3. DéFINIR VOS OBJECTIFS 2023 POUR VOTRE COMPTE INSTAGRAM
Et là, c’est à vous de jouer car ils sont propres à votre compte ! Je vous conseillerais juste d’établir des objectifs précis mais réalistes.
Par exemple, ne pas se dire : je veux plus de followers ❌ mais : je vise 50 followers en plus chaque mois ✔️.
Si vous avez du mal à être régulière, ne pas se dire : je vais créer du contenu tous les jours ❌, mais cibler votre contenu : je vais faire des storys tous les jours ✔️.
Ou bien : je vais faire 5 reels par mois. Voilà du concret !
Et puis mettez d’ores et déjà des actions en face de vos objectifs : si vous voulez publier de plus jolies photos, inscrivez-vous à un cours de photo ou de retouches photos, si vous voulez décrocher des partenariats avec des marques et monétiser votre compte, lisez mon livre Secrets d’Influence, etc !
Commencez « petit » (enfin vous voyez ce que je veux dire) et vous pourrez toujours revoir vos objectifs à la hausse par la suite; l’idée étant de ne pas commencer fort et de se démotiver par la suite.
Je vous conseille d’ailleurs de tout consigner dans un petit document que vous remplirez chaque fin de mois pour vérifier si vous êtes dans les clous ou pas. C’est motivant…et une très bonne façon de ne pas oublier ses objectifs Instagram en cours de route !
Bonne préparation de 2023, et si vous avez des questions je suis dispo pour vous répondre en commentaires !
PS : Vous ne nous suivez pas encore sur Instagram ? C’est par là pour réparer ça au plus vite 🙂