Social Media Manager, Community Manager…ces deux termes reviennent souvent quand on parle des métiers du digital et des réseaux sociaux. Ils sont d’ailleurs parfois utilisés sans distinction (nombreux sont les community managers qui se proclament d’autorité social media managers), alors qu’ils requièrent des compétences et des qualités différentes. Au quotidien, les missions de l’un et de l’autre sont liées mais restent assez spécifiques. Je vous explique aujourd’hui quelles sont les différences entre le Social Media Manager et le Community Manager.
📍 Les missions du Community Manager
Nombreuses sont les personnes qui ont décidé de devenir community manager ces dernières années. Le Community Management est un métier qui attire, pour autant on ne sait pas toujours quelle activité et quelles missions se cachent derrière. Le Community Manager freelance ou employé gère la présence de la marque sur les réseaux sociaux. Il crée des posts ou des vidéos en accord avec la stratégie de la marque, assure leur publication, anime la communauté, répond aux commentaires et aux MP, tout en cherchant à développer le nombre de followers et l’engagement autour des contenus jour après jour. Il est à la fois créatif, réactif, force de proposition et conserve une bonne humeur à toute épreuve 🙂

📍 Les missions du Social Media Manager
Le Social Media Manager agit en amont. Il travaille dans la définition de la stratégie digitale de la marque : sur quel(s) réseau(x) social / sociaux va t-on concentrer nos efforts ? Instagram, LinkedIn, Pinterest ou d’autres réseaux plus pointus ? Comment va t-on présenter la marque, parler des produits ? Quelles actions vont-être mises en place : des partenariats, un budget pub ? Il définit un plan d’action pour assurer une bonne présence digitale à l’entreprise, met en place les actions correspondantes et analyse les retombées pour rectifier le tir si nécessaire. C’est à la fois un stratège et un analyste, qui a une vision globale de la communication de l’entreprise et qui la décline pour la partie digitale. Il travaille au quotidien avec le Directeur de la Communication et peut avoir un ou plusieurs Community Manager freelances ou salariés sous sa coupe.
Pour faire simple, le Social Media Manager est un décideur, tandis que le Community Manager est plus un exécutant, qui applique la stratégie choisie.

📍 POURQUOI CONFOND-on social media manager et community manager ?
Tout simplement parce que dans certaines petites entreprises, le Social Media Manager et le Community Manager ne représente qu’un seul et même poste. L’heureux élu devra donc à la fois définir la stratégie de la marque, et l’appliquer. Méfiance donc si vous postulez à un poste de Manager Média Sociaux freelance : les taches ne seront pas tout à fait les mêmes, et le prix de la prestation non plus. Parce que les deux termes sont souvent confondus, n’hésitez pas avant de chiffrer votre prestation à bien définir avec la marque ce qu’elle attend de vous, et quels sont les périmètres exacts de votre mission.
